Histoire du club
Le 1er club de gymnastique sur Saint-Herblain a été créé par Paul et Marcelle QUILICI le 10 Juin 1970 (date de parution au journal officiel), le lieu d’entrainement était dans le gymnase du collège Ernest RENAN, cela s’appelait le CLAR (Comité de Liaison et d’Animations de la Rabotière). A l’époque, les gymnastes devaient installer le matériel et les agrès pour s’entrainer et ensuite le ranger. Dès le départ, il y avait de la gymnastique pour les filles et les garçons, mais très vite le club se dirige vers la gymnastique artistique féminine (GAF). Le club sera affilié à la Fédération Française de Gymnastique (FFG) de 1970 à 1987.
Le 1er Septembre 1982, une section de la gymnastique artistique masculine (GAM) est créée et présidée par Mr LEBE Claude à la SAEL (Société des Amis des Ecoles Laïques) au gymnase de la Bourgonnière de Saint-Herblain présidé par Mr LEGUERN Gilbert.
En 1988, il s’affilie à l’UFOLEP (Union Française des Oeuvres Laïques d’Education Physique), différents présidents se succèdent, des résultats gymniques significatifs ont marqués cette période, le club s’est déplacé jusqu’à Lille, Voiron, Vitrolles pour ne citer que celles-ci. Mr et Mme QUILICI cessent leur activité en 1994 après 24 ans de bénévolat et d’investissement.
En 1993, le président de la section gymnastique ouvre le club à la GAF. A partir de ce moment, presque toutes les gymnastes et dirigeants du CLAR vont à la SAEL. Il restera du CLAR une section réduite conduite par Mr BECHEPAY, Mme LEQUEMENEUR et Mme KAMMERER uniquement en UFOLEP. A la SAEL, de 1993 à 2000, la présidence se fait entre Mme PENARD Mireille et Mr LEBE Claude, il y aura une double affiliation FFG et UFOLEP. Les entrainements se font au gymnase de la Bourgonnière. Les gymnastes ont la chance de s’entrainer sur une moitié de praticable. Entre-temps, Mr QUILICI Paul a reçu la médaille de bronze et d’argent de la jeunesse et sport, la médaille d’or de l’éducation nationale, il est fait chevalier des palmes académiques. Il a été président technique départemental et membre de la commission technique régionale. Il a eu son brevet d’état d’entraineur de gymnastique artistique. Quant à Mme QUILICI Marcelle, elle a été conseillère technique régionale. Elle a reçu la médaille de bronze de la jeunesse et sport et a été juge national féminin. Tous les deux, nous pouvons les décrire comme des personnes dévouées et volontaires pour la gymnastique, ils étaient passionnés.
Il faut savoir que depuis 1970, Mr QUILICI revendiquait une vraie salle de gymnastique sur Saint-Herblain. Mr LEBE a œuvré à la suite de Mr QUILICI pour que la Gym perdure à St Herblain dans de bonnes conditions. Grâce à lui et l’équipe de la SAEL et après concertation entre la mairie, les dirigeants du CLAR et de la SAEL, la salle spécialisée de gymnastique fût élaborée et construite en 1997.
C’est début 1998 que les gymnastes arrivent dans la salle spécialisée de gymnastique du Vigneau avec un regroupement avec le CLAR et la SAEL concernant les entrainements, c’était un souhait de la mairie. Au fil du temps, certains dirigeants de la SAEL souhaitent faire de la gymnastique pour tous (de la petite enfance à l’âge adulte, ainsi que de la compétition) ce qui n’était pas le désire de la SAEL qui voulait rester avec les plus jeunes. En Février 1998, le club de la SAEL organise sa première grande compétition (le Challenge France Télécom) dans la salle omnisport du Vigneau où des points d’ancrages ont été installés pour les agrès à la demande des dirigeants. Cette même année, la section Petite-Enfance, regroupant la babygym et l’éveil gymnique, est créée par Mme BOULANGER Josiane, accompagnée par Mme Rouleau Marie-Annick et PROFAULT Patricia. Toutes les trois se formeront pour devenir Animatrice Fédérale Petite-Enfance. Grâce à cela le club obtiendra le label « Petite-Enfance » délivré par la FFG en 1998.