Sport : bouger, pas à pas

La pratique d’une activité physique régulière est essentielle à la santé, tant sur le plan physique que mental. Vecteur de rencontres et moteur essentiel de la vie associative, la pratique sportive irrigue la vie locale. À Saint-Herblain, le sport est encouragé sous toutes ses formes, grâce à des politiques publiques ambitieuses. Plongée dans le monde sportif herblinois.

Un samedi matin, dans la salle de gymnastique du Vigneau. Sur les tapis et au milieu des agrès, l’enthousiasme est palpable, même si les pas de certains manquent encore d’assurance. Accompagnés de leurs parents, une trentaine de tout-petits s’essaient à la « baby-gym ». « Se mettre à quatre pattes comme la tortue », « Faire la girafe »Les exercices convoquent volontiers l’imaginaire animalier. « C’est très ludique, commente Homère Andréadakis, entraîneur du club. L’idée, c’est de les faire jouer, tout en essayant de leur montrer ce qu’on peut faire avec son corps, comment contrôler ses mouvements, maîtriser l’espace autour de soi… Ils adorent ! »

Le sport bienfait

À l’image de ces apprentis gymnastes, le sport à Saint-Herblain se conjugue à tous les temps de la vie. Pour cela, une soixantaine de clubs sportifs proposent une trentaine de disciplines différentes. « Quand on sait qu’il n’y avait qu’une dizaine de clubs à la fin des années 70, ça donne une idée de la progression de la pratique sportive à Saint-Herblain ces dernières décennies, en lien avec le développement des équipements, déclare Étienne Pauvert, président de l’Office herblinois du sport (OSH) qui fédère les associations sportives locales.

Portrait de Laurence Rapin © Pascal Beltrami / Ville de Saint Herblain

Laurence Rapin, présidente de l’Atlantic Gym Saint-Herblain

Il n’y a pas d’âge pour commencer à bouger. Laurence Rapin, présidente de l’Atlantic Gym Saint-Herblain, en est persuadée. Dans son club aux près de 200 adhérents et adhérentes, on vient s’entraîner à tout âge, y compris lorsqu’on découvre la vie. « On accueille notamment des tout-petits dès 2 ans pour des séances de “baby gym” de 45 minutes, sourit Laurence Rapin. On propose évidemment des mouvements adaptés à leur âge : ce sont de petits exercices doux et ludiques, à mi-chemin entre le sport et la motricité. »

Le club, détenteur d’un label « Petite enfance », accueille chaque samedi une cinquantaine d’enfants âgés de 2 à 5 ans. « C’est important de commencer le sport tout petit, ça permet de prendre goût aux mouvements et aux efforts qu’ils impliquent. »

Plus d’infos auprès de l’Atlantic Gym Saint-Herblain : agshlevigneau@gmail.com

Retour en haut